
Stylisme Ongulaire : guide d’achat d’une ponceuse
Autant la ponceuse est vraiment un outil d’une grande aide dans notre métier. Autant ce n’est pas un outil à manier sans apprentissage ! Une ponceuse mal utilisée peut très vite se transformer en petit engin de torture. Attention aux brûlures, blessures, accrochages et j’en passe !
Bien choisir sa ponceuse pour la prothésie ongulaire
Il existe de nombreux modèles de ponceuses. On en trouve à tous les prix. Si vous êtes professionnelle, il vaut mieux se tourner vers des modèles plus onéreux (du type Sayeang). Certes le coût d’achat est plus important, mais vous y gagnerez coté fiabilité. Cependant, investir dans une ponceuse a 200€ ne permettra pas d’éviter tous les problèmes. Une ponceuse puissante pourrait faire encore plus de dommages si elle n’est pas maniée comme il faut. Il faudra également veiller à bien choisir l’embout adéquate pour votre ponceuse.
L’importance de la formation
Se former et comprendre sa machine. Prenez le temps d’apprendre a comprendre comment fonctionne votre machine. Les différents boutons, les vitesses, pédales et autres. Vous recevrez un manuel avec la ponceuse. Prenez le temps de le parcourir, même si c’est fastidieux, ça fonctionne mieux avec les instructions.
Si vous avez les moyens, formez vous auprès de vrais professionnels, qui sauront vous renseigner non seulement sur la machine mais aussi sur goût les embouts qui existent. Être accompagné dans l’art de manier la ponceuse vous évitera bien des surprises.

N’oubliez pas qu’il existe des tas de vidéos disponible gratuitement sur Youtube et autres réseaux sociaux. Tappez la référence de votre ponceuse, vous pourriez peut être tomber sur une vidéo explicative concernant votre modèle.
Entraînez-vous! Comme pour tout, l’entraînement ne pourra que vous aider à vous améliorer. N’abandonnez pas même quand c’est difficile. Avancez avec prudence, formez vous continuellement et prenez confiance en vous.